l'association Nima et Cinéma le Méliès ont le plaisir de vous proposer

 

Film Iranien - 2001  - 1h32  - Couleur  

Titre original : Zir-E Pust-E Shahr

 Un film dramatique de

Rakhshan Bani-Etemad


avec

Golab Adineh,

Mohammad Reza Forutan,

Baran Kosari,

Ebrahim Shaybani

Mercredi  19 oct.   19h30

Dimanche  23 oct.   18h45

Lundi  24 oct.   20h30

Mardi   25 oct.   18h30

 


 

Une histoire impitoyable et implacable qui se déroule dans l'Iran de la fin des années 90. La réalisatrice Rakhshan Bani Etemad, auteur de plusieurs films jamais sortis en France, décrit les luttes, les espoirs et les désillusions de la classe ouvrière iranienne. L'accent est mis sur la trajectoire de l'héroïne, à la fois ouvrière, mère de famille et épouse, symbole de ces femmes qui travaillent d'arrache-pied, à l'usine comme à la maison, et qui, pourtant, n'ont aucun pouvoir de décision. Elles sont victimes d'une société dominée par les hommes et subissent même parfois d'intolérables violences. Dans le vaste champ du cinéma iranien, cette oeuvre constitue une pièce importante.

La réalisatrice Rakhshan Bani-Etemad (considérée comme la plus brillante réalisatrice iranienne de son époque) avait fini d'écrire le scénario de ce film dans les années 1980. Mais elle dut longtemps se battre contre la censure, à cause des scènes "chocs", quasi inédites en Iran : une jeune fille qui gifle un homme, une femme qui montre sa chevelure, des adolescents qui fuguent... Puis la réalisatrice réussit enfin à s'imposer (au bout de 20 ans), sans trahir les enjeux de son film, et connut un immédiat succès public (1.2 millions d'entrées en quelques mois) et critique (élu meilleur film de l'année par les critiques iraniens).

Sous la peau de la ville bouscule les idées reçues sur l'Iran et montre les véritables enjeux de la société actuelle, ce que les officiels du pays cherchent généralement à occulter : le mal-être d'une jeunesse désenchantée (drogue, fugues, avenir bouché...), qui aspire à plus de liberté; une jeunesse qui n'hésite pas à se rebeller et à contester l'autorité (révolte individuelle et révolte politique); un modèle familial qui s'effrite et une société en plein malaise (crise sociale, chômage, trafics en tous genres...); une montée en puissance des femmes dans la société, qui y revendiquent et obtiennent petit à petit une place de plus en plus importante.

 

                Un tarif préférentiel de 4.50 €  par personne

  sur présentation de ce coupon vous est proposé

 

Renseignement : Association Nima  03.20.38.45.83    ou  sur le site Nima    http://nima.lille.free.fr

Le Méliès - rue Trudaine 59650 Villeneuve-d'Ascq    Métro/accès : Triolo

 

......................................................................................................................................................................................



 association loi 1901.
Dernière mise à jour le : 19 janvier 2016.